Dans une société où la consommation d’alcool devient une habitude, cet inhibiteur n’est absolument plus perçu comme une potentielle addiction. La barrière entre consommation coutumière et véritable addiction est réellement ténue, ce qui rend cette dépendance d’autant plus perfide.
Face à l’alcool, le déni et le phénomène de rejet sont courants – sans mauvais jeu de mots – c’est pour cette raison que l’association d’aide aux victimes de l’alcool Blaues Kreuz Zurich a décidé de communiquer sur les containers à verre. L’idée est de communiquer sur un support permettant de mettre les récepteurs face à leur propre consommation de spiritueux.
Grace à un système – similaire à celui utilisé par Volkswagen lors de sa campagne Fun Theory – les personnes jettant des bouteilles font ainsi face à un message simulant la présence d’un alcoolique au fond du container. Chaque bouteille jetée engendre un nouveau message.
Un concept très clairement inspiré de la réussite de Fun Theory, mais très bien adapté à cet annonceur et aussi surprenant que marquant pour les récepteurs.
source : EpicaAwards